Connue surtout en France et dans le Val d’Aoste, la pierrade est une viande cuite sur pierre, puis portée à table avec l’accompagnement de sauces savoureuses. C’est la viande que l’on sert les jours de fête et lorsqu’il y a des invités à dîner. Les soirs d’été, sous les porches, avec le feu qui brûle et le chant des grillons, l’odeur des plats de viande est des plus agréables. Avec de nombreux accompagnements pour enrichir le plat. Voyons donc comment se prépare ce plat.
Pierrade : comment la préparer ?
Tout d’abord, préparez la pierre ollaire en la faisant rôtir. Vous pouvez également la faire cuire sur le feu, si vous n’avez pas d’appareil à pierrade à disposition (quelques appareils à petits prix à découvrir ici), mais l’idéal est aussi de la faire dans une cheminée ou sur un barbecue. La viande doit d’abord être marinée avec de l’huile et du romarin, puis placée sur la pierre avec du gros sel et laissée à cuire selon le goût des convives.
À ce stade, elle peut être apportée à table, accompagnée de sauces telles que du pesto, de la mayonnaise, de la moutarde, de la sauce au yaourt, du ketchup, selon les préférences de chacun. Parmi les recettes de viande, c’est certainement celle qui convient le mieux à une soirée informelle entre amis ou en famille.
Quelle viande utiliser ?
En fait, pour faire une pierrade, vous pouvez utiliser la viande que vous voulez, steak, saucisse ou saucisson de Francfort à votre guise, de n’importe quelle coupe et de n’importe quel goût. Les brochettes, les tranches de veau, le poulet, le capocollo, tout ce que votre imagination vous suggère, sont également excellents à la pierrade.
Pierrade : nos conseils
Il n’y a pas que la viande, il y a aussi les légumes grillés. La préparation de la pierrade est amusante, car sur la pierre chauffée au rouge, vous pouvez également mettre des courgettes, des aubergines, des tomates et même de savoureux tomini. Vous obtenez ainsi un plat complet et savoureux, pour la plus grande satisfaction de tous vos convives. Le nettoyage de la pierre est très facile. Il suffit de la laisser refroidir complètement, puis de l’essuyer avec un chiffon humide ou avec de l’eau et du vinaigre, mais pas de détergent. La pierre, qui permet une cuisson saine et sans graisse, peut les absorber. Bon appétit !